Accueil
 

 

Je tiens à remercier M. Jean Claude Crozat qui m'a permis de consulter sa collection d'archives sur le site de l'Usine de la Marque ainsi que les employés du service des archives de la mairie de Tulle. Je remercie aussi le personnel de la bibliothèque de la Cinémathèque de Toulouse pour son accueil ainsi que les collectionneurs et les professionnels du cinéma pour leurs conseils.
Je remercie aussi M. Pierre Gauriat
pour les documents qu'il m'a fourni, et dont le grand-père, Pierre Sylvain Gauriat, travailla au bureau d'étude des Établissements Continsouza, ainsi qu'à l'Usine de la Marque. Plusieurs brevets déposés par les Établissements Continsouza ou Pathé était l'oeuvre de Pierre Sylvain Gauriat.
Je remercie Mme Verena Feola, responsable des collections iconographiques des Archives départementales de la Corrèze auteur avec Stéphanie Raynaud de l'ouvrage "Lucien et Alain Durante, photographes à Tulle". Répertoire numérique détaillé du fonds photographique Durante (24 Fi) Tulle, 2005, 190 p. Clichés réalisés entre 1947 et 1989 concernant la ville de Tulle. Les frères Durante étaient les auteurs des photographies utilisées par la MIP pour illustrer ses plaquettes et affiches publicitaires. (publications des arch. dept. de la Corrèze)

Je suis toujours à la recherche d'informations sur la MIP, Continsouza et l'Usine de la Marque, notamment sur la période parisienne d'avant guerre ainsi que sur la fin de la marque MIP dans les années 1960. Si vous possédez un projecteur MIP, pour enrichir ces pages, des photographies m'intéressent , merci d'avance.

Philippe Chénieux

Source bibliographique:
  • "Manuel pratique à l'usage des Directeurs de cinéma et des opérateurs", collectif sous la direction de Charles Le Fraper, Éditions du courrier cinématographique 1913.
  • "La technique cinématographique (Projection fabrication des films)" Léopold Lobel Éditions Dunod 1927.
  • "La technique cinématographique", revue mensuelle qui commença à paraître en 1929. Rédacteur en chef P. Hemardinquer.
  • "Le cinéma parlant", Alfred Soulier, Éditions Garnier frères 1932.
  • "Histoire Générale du cinéma" Georges Sadoul Éditions Denoël 1947.
  • "Projection des images animées et reproduction des enregistrement sonores (Guide de l'opérateur projectionniste)" Jean Vivié édité par lui-même 1968.
  • "Gaumont 90 ans de cinéma" collectif direction Philippe d'Hugues et Dominique Muller Éditions Ramsay La Cinémathèque Française 1986.
  • "Pathé premier empire du cinéma" collectif direction Jacques Kermabon Éditions Centre Georges Pompidou 1994.
  • "Trois siècles de cinéma" Laurent Mannoni Éditions de la réunion des musées nationaux La Cinémathèque Française 1995.
  • "Le mouvement continué" Laurent Mannoni Éditions Mazzotta La Cinémathèque Française 1996.
  • "Brevet cinématographiques Français des origines à 1929" Frantz Schmitt Éditions Prodiex 1996.